Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Méditation Belgique

Méditation Belgique

Etre présent à soi, une méditation pour tous en Belgique. Articles sur le travail intérieur, la méditation, la conscience, le yoga, la spiritualité.

Etre, être responsable et acteur de sa vie

Etre responsable et acteur de sa vie

 

Etre acteur de sa vie, non pas au sens de jouer un rôle, d’être un autre personnage que soi, mais plutôt en tant que personne posant des actes choisis et réfléchis vis-à-vis de qui elle est. Si je choisis de ne pas me lever le matin, je choisis vraiment de rester au lit et d’être ensuite en retard au travail. Si je choisis de mettre mes clés dans le frigo c’est avec conscience et non parce que j’ai la tête en l’air.

Avoir la pleine conscience de qui nous sommes et de ce qui se passe en nous, permet de poser des actes en tant qu’être humain véritable.

Dans toute situation qui se présente à nous, nous avons tous les choix possibles. Le choix nous est donné grâce à notre maîtrise de nous-même et de notre intérieur.  Face à une personne insultante nous avons plusieurs possibilités. La première est de l’ignorer, une autre pourra être de resté calme et attentif pour essayer de sentir pour quelle raison cette personne nous en veut. Une autre encore pourrait être de nous défendre. L’important ici est de comprendre qu’avec une connaissance de soi profonde, nous obtenons le choix entre toutes ses possibilités. Tandis que sans connaissance nous réagirions sans avoir eu le choix ou alors avec un choix très limité.
Avoir le choix, ne plus réagir aux stimulis mais agir en fonction, s’adapter c’est une qualité qui se développe avec la connaissance de soi.

 

Prendre la responsabilité de chacun de nos actes et être conscient de chacun d’eux est un travail de longue haleine. Mais il apporte la connaissance de soi et du fonctionnement du monde intérieur et extérieur. C’est un peu comme découvrir la loi du karma en observant. Un acte en entraînant un autre et ainsi de suite.

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article