Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Méditation Belgique

Méditation Belgique

Etre présent à soi, une méditation pour tous en Belgique. Articles sur le travail intérieur, la méditation, la conscience, le yoga, la spiritualité.

Un régime Sattvique... Pourquoi, comment ?

Sattva (devanāgarī: सत्त्व) est un terme sanskrit qui signifie notamment : « existence, réalité, nature, principe vital, intelligence, conscience, vérité, équilibre ».

On est ce que l’on mange. L'idée d'une alimentation sattvique peut se résumer avec cette seule affirmation. Selon la médecine indienne (Ayurveda), l'alimentation peut influencer le mental et changer la personnalité.

L'attitude sattvique concernant la nourriture et l'alimentation est la modération. Nous nous trouvons parfois pris par une attitude obsessive envers notre alimentation ou nourriture au détriment de notre bien être. On doit choisir la nourriture avec sagesse, comprenant que le mental a une part à jouer dans la nutrition.

 

La nourriture sattvique comprend:

  • les fruits et les baies frais et séchés
  • les jus de fruit purs,
  • les légumes crus ou légèrement cuits,
  • les salades,
  • les céréales, les noix, les graines,
  • les pains complets,
  • riz
  • le miel,
  • les herbes fraîches,
  • les tisanes,
  • le lait et le beurre frais.

La nourriture est fraîche, complète, naturelle et de bonne qualité, peu épicée... Cette alimentation se digère aisément et fournit de l'énergie, augmentant la vitalité, la vigueur et l'endurance de l'intérieur. Elle est cuite à point et entraîne un état alerte et calme, un intellect pointu et une énergie calme. On dit que ces aliments nourrissent la conscience.
Le régime sattvique est donc végétarien

Ce type d'aliments donne de l'énergie et favorise la méditation. L'association d'un régime sattvique et d'une attitude appropriée peut améliorer le contrôle du mental.
 

Exemple de nouriritue non-sattvique: 

  • l'alcool
  • la caféine
  • la viande
  • les aliments frits
  • les sucres raffinés

La digestion de la viande par exemple nécessite plus de temps et d'énergie. Nous devons éviter les aliments qui nuisent au système nerveux et qui affectent l'état d'équilibre du corps. Le but est donc d'équilibrer notre estomac et notre intestin.

 

Je vous renvoie aussi vers cet article: l'intestin, notre deuxième cerveau.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article