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Méditation Belgique

Source de Fer pour les végétariens

21 Novembre 2017 , Rédigé par Hervé Publié dans #Alimentation

Le cassis, un des fruits les plus riches en fer

Le cassis, un des fruits les plus riches en fer

Il y a quelques mois je vous parlais du régime sattvique que j'ai adopté. C'est un régime sans viande donc végétarien. Les personnes qui ne mange pas de viande doivent trouver un apport en fer autre que les produits d'origine animal. 

Le fer ne se trouve pas que dans les épinards ! voici une liste qui présente 10 aliments végétaux riches en fer, à consommer au quotidien !

 

Les aliments végétaux riches en fer

Les haricots de soja : avec une teneur d’environ 4mg pour 100g, ils sont une bonne source de fer pour l’organisme.

Les haricots blancs : en plus d’apporter du fer, les haricots blancs sont très riches en fibres alimentaires et en protéines végétales.

Le sésame : il est une très bonne source de fer (14mg pour 100g). Le sésame apporte également à l’organisme de la vitamine E, très efficace pour lutter contre les radicaux libres.

Les pois chiches : les pois chiches bouillis sont une très bonne source de fer, mais aussi de vitamines (A, B6, C, E et K) et de calcium.

Le tofu : il est obtenu à partir de graines de soja, d’eau et de sulfate de calcium. Le tofu est une source importante de fer (5 mg pour 100g) et de protéines végétales.

Les épinards : peu caloriques, ils sont aussi une bonne source de fer (3.6 mg pour 100g). De plus, ils sont riches en vitamine A, un puissant antioxydant. A noter que les épinards bouillis sont plus riches en fer que les épinards crus.

Les lentilles : riches en protéines végétales, elles sont également une bonne source de fer avec une teneur de 3.3 mg pour 100g.

Le quinoa : riche en fer, en protéines, en fibres alimentaires et en minéraux, il est un véritable trésor nutritionnel !

Les amandes : elles sont une bonne source de fer, mais aussi de magnésium et de calcium

Le cassis : très riche en vitamine C et E, le cassis se démarque également par sa teneur en fer (1.3 mg pour 100 g) Il est l’un des fruits frais les plus riches en fer.

Autres sources de fer (entre 1 et 3mg pour 100g) : groseilles, avocats, noix, fruits secs (figues, raisins, abricots, pruneaux), dattes, petits pois, brocolis, haricots verts…

Les micro-algues: comme la spiruline ou la chlorelle sont également de très bonnes sources de fer.

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