Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etre présent à soi, une méditation pour tous en Belgique. Articles sur le travail intérieur, la méditation, la conscience, le yoga, la spiritualité.

11 Jul

Le couple comme voie spirituelle

Publié par Hervé  - Catégories :  #réflexions

Le couple comme voie spirituelle

La vie de couple n'est pas toujours chose aisée et il faut souvent plusieurs années pour trouver son équilibre en tant que personne mais aussi en tant que couple. 

Chaque moment, chaque interaction est importante car ils définissent qui nous sommes. En couple ces interactions sont privilégiés et donc nous influence énormément. 

Voulez vous vivre dans un couple équilibré ou plutôt dans un couple ou les jeux de pouvoir son fréquent (qui est le plus fort, plus intelligent, qui gagne, qui perd,...). C'est à vous de choisir, de construire votre relation comme vous la souhaité. Si vous pratiquer le travail sur vous même ce genre de choix est plus facile à faire car vous vous connaissez.
Choisir de ne pas entrer en confrontation ou dans un jeu de pouvoir est déterminant pour une vie à deux et façonne une relation.

Les cinq critères de Swami Prajnanpad par Arnaud Desjardins

Les cinq "critères de Swamiji" pour un amour réussi sont :

- Le sentiment d’être deux compagnons. Je ne suis pas seul, il y a quelqu’un à mes côtés qui me comprend et que je comprends...

-  Le fait que les choses soient faciles, aisées dans la relation.

- 2 natures qui ne soient pas trop différentes.

- Foi et confiance. Absence de doute et de peur dans la relation...

- Forte impulsion spontanée à rendre l’autre heureux... tel que l’autre conçoit le bonheur, et non une projection de mon idée du bonheur...

(cf le livre d’Arnaud Desjardins Pour une vie réussie, un amour réussi )

Les critères, comme énoncé ci-dessus, demande de chaque partenaire d'avoir fait un travail sur lui même. 
Pourquoi?
Car l'absence de doute ou de peur par exemple provient d'un attachement à la personne en tant qu'objet et que l'on a peur de perdre. 
Car pour rendre l'autre heureux (sans notre projection de notre idée du bonheur) il faut voir clairement. Pour voir clairement il faut un mental apaisé.

La voie du couple !

Pour rendre l'autre heureux il faut faire taire sont ego (avoir un mental apaisé je disais), oublier ses envies et se centrer sur les besoins réel de l'autre. Il faut l'appliquer non pas une fois en passant mais très souvent, c'est ainsi que la pratique du non-ego devient une voie à par entière dans le couple et dans tous les instants de la vie

Commenter cet article

À propos

Etre présent à soi, une méditation pour tous en Belgique. Articles sur le travail intérieur, la méditation, la conscience, le yoga, la spiritualité.