Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etre présent à soi, une méditation pour tous en Belgique. Articles sur le travail intérieur, la méditation, la conscience, le yoga, la spiritualité.

08 Aug

Les bienfaits de la cuisine ayurvédique

Publié par Hervé  - Catégories :  #Alimentation

Les bienfaits de la cuisine ayurvédique

Faisant la part belle aux fruits, légumes et épices variés, la cuisine ayurvédique (cuisine indienne aux nombreux bienfaits) est excellente pour la santé. Source de vitamines, de fibres et de minéraux, les aliments phares de cette gastronomie se révèlent également des alliés de choix pour la régulation du mauvais cholestérol dans le sang. Tour d’horizon.

Bon et mauvais cholestérol

 

Qu’est-ce que le cholestérol ? Contrairement aux acides gras non saturés, les acides gras saturés et trans sont reconnus pour augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol), provoquant des dépôts dans les artères empêchant le sang de bien circuler. Pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers, la pratique d’exercices réguliers et une alimentation saine, composée d’aliments riches en acides gras insaturés, sont à privilégier. Bonne nouvelle : certains aliments de la gastronomie indienne aident à réguler un taux de cholestérol trop élevé !

Les fondamentaux : le ghee et l’huile de moutarde

 

Originaire du sous-continent indien, le ghee (ou ghi) est un beurre clarifié de lait de vache qui, contrairement au beurre conservé au frais, peut se garder plusieurs mois à température ambiante. Ingrédient incontournable de la gastronomie indienne, il est notamment utilisé pour la confection du naan, ce pain plat souvent agrémenté de fromage (paneer). Contenant moins de graisses saturées que le beurre, le ghee est également reconnu comme source privilégiée de vitamines A, E, D, K, de magnésium et de fer. Etant exclusivement composé d’acides gras, veillez toutefois à en consommer avec modération. A la base des recettes indiennes, l’on retrouve également l’huile de moutarde. Riche en oméga-3, en vitamines et antioxydants, elle se distingue également par une teneur moins élevée en acides gras saturés que d’autres huiles de cuisson. A privilégier donc, en particulier pour la préparation de poissons.

Le curcuma, épice aux milles vertus

 

Ingrédient principal du curry indien, cette épice d’un jaune intense originaire du sud de l’Asie est utilisée à la fois comme condiment, colorant et plante médicinale. En tant que condiment, il vient rehausser de son parfum léger de nombreux plats, du poulet tikka masala aux légumes korma en passant par le dhal, une purée de lentilles jaunes aussi épicée que savoureuse. Reconnu pour ses vertus curatives et préventives, il se révèle excellent pour la digestion, la prévention contre le cancer, la maladie d’Alzheimer et les inflammations, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, mais aussi la lutte contre le cholestérol LDL. En effet, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que la curcumine contenue dans le curcuma contribue à accélérer le transit vers le foie du cholestérol déposé dans les tissus.

Les lentilles : meilleures alliées d’une alimentation équilibrée

 

Faisant partie intégrante de la gastronomie indienne, les lentilles se distinguent par leur grande variété de couleurs et de saveurs. Des lentilles Moong dal, reconnaissables entre toutes par leur couleur verte aux lentilles corail, servies en velouté ou poêlées au wok, ces légumineuses sont recommandées comme aliment de substitution de choix à la viande en raison des nombreux minéraux qu’elles contiennent, comme le calcium, le fer et potassium. Riches en fibres et protéines, elles aident également à réduire le taux de mauvais cholestérol.

 

 

Ghe, curcuma, huile de moutarde et lentilles ne constituent qu’un petit aperçu des milles saveurs que recèle la cuisine indienne. Après avoir compris ce qu’est le cholestérol et les bienfaits d’une alimentation équilibrée, à vous de jouer !

Commenter cet article

À propos

Etre présent à soi, une méditation pour tous en Belgique. Articles sur le travail intérieur, la méditation, la conscience, le yoga, la spiritualité.