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Etre présent à soi, une méditation pour tous en Belgique. Articles sur le travail intérieur, la méditation, la conscience, le yoga, la spiritualité.

11 Sep

Le régime sattvique

Publié par Hervé  - Catégories :  #Alimentation

Le régime sattvique

Savez-vous ce qu'est le régime sattvique?

 

Si vous êtes adeptes de yoga, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Pour les néophytes, voici un aperçu de ce régime alimentaire très populaire en Inde.

 

Un régime issu de la médecine ayurvédique

 

L’Ayurvéda, ou « science de la vie » en sanskrit, est une tradition ancestrale vieille de 5 000 ans qui trouve ses origines en Inde. Elle consiste à restaurer l'équilibre entre le corps et l'esprit, en traitant non pas une maladie isolée, mais l'individu dans sa globalité, en s'appuyant sur son alimentation. Cette approche, appelée médicine holistique et reconnue par l'OMS, traite individuellement chaque personne selon ses antécédents, son mode de vie et son capital énergie.
éritable rééducation nutritionnelle, cette médecine prend en compte l'impact des aliments que nous consommons sur notre santé, que ce soit de manière préventive ou pour soigner une maladie. Ainsi, en modifiant notre alimentation, on peut minimiser les risques de surpoids, de diabète, de pathologies cardio-vasculaires ou d’augmentation du mauvais cholestérol dont vous trouverez ici la définition complète.

 

Le principe des 3 Gunas

 

L’Ayurveda considère que ce que nous avalons est chargé d’un certain type d’énergie. En effet, elle classe les aliments en 3 catégories, chacune d'elle ayant des qualités bien distinctes : le sattva, le rajas et le tamas. Le tamas regroupe les aliments qui nous rendent inertes et paresseux (viande, alcool, aliments périmés ou en conserve, fruits trop mûrs). Le rajas, c'est l'agitation et la turbulence, que l'on trouve dans les épices, l'ail, l'oignon, le café, le chocolat et tout autre stimulant. Le sattva procure bien-être et harmonie et trouve sa source dans un régime lacto-végétarien, composé de fruits et légumes frais, de céréales, de noix et de produits laitiers. Bien que le régime sattvique soit de loin le plus conseillé, les aliments rajastiques et tamasiques apporteront un soupçon d'énergie et de plaisir.

Le régime sattvique au quotidien

 

Prêt à adopter ce nouveau régime pour conserver un esprit sain dans un corps sain? Listez avant tout les ingrédients sattviques pour composer vos menus, certains sont notamment très bons pour combattre le cholestérol / définition, et respectez les règles suivantes :

 

- Evitez les boissons froides ou glacées, elles figent l'estomac inutilement

- Ne mangez que lorsque vous avez réellement faim et que vous êtes détendu

- Essayez au maximum de préparer vos repas le jour-même, en évitant de consommer des restes qui datent de plusieurs jours. Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, faites réchauffer ces restes à la poêle et évitez de les mélanger avec des plats frais

- Savourez pleinement vos repas en prenant le temps de goûter et de mastiquer lentement. Grignoter à la hâte est à l'encontre du régime sattvique!

- Privilégiez les fruits et les saveurs douces en début de repas. Certes, cela bousculera vos habitudes alimentaires mais les fruits seront beaucoup plus faciles à digérer qu'en fin de repas, quand ils sont acidifiants.

Equilibre et harmonie sont ainsi les maîtres mots du régime sattvique pour maintenir votre corps comme votre esprit en bonne santé.

 

Liste des ingrédients sattviques

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