Kintsugi, ce qui est brisé deviendra plus beau
Hier je donnais un stage de méditation à Ixelles et j'ai vu cette phrase: " Transformer la matière c'est aussi se transformer soi-même"... C'est en fait le maître mot de l'asbl Récupérons-nous qui nous avais prêté leur local.
Cette phrase m'a directement fait pensé à une branche de l'art japonais..
Le kintsugi (en japonais « jointure en or ») ou kintsukuroi (en japonais : « réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or ou d'argent.
C'est donc l'art de sublimer les objets cassés !
Mais que se passe-t-il ?
La première pensée qui nous vient habituellement quand on voit un objet cassé est qu'il devient inutile. Passé cette première impression, on peut aller a-delà de nos pensées et fixations pour voir alors un univers de possibilité s'ouvrir à nous. Se libérer de nos pensées/fixations permet de faine naître la création comme pour ces bols cassés puis sublimé.
Ceci est valable pour un objet cassé mais aussi pour n'importe quel objet physique, mental, conception,... Ne restez donc pas fixer en un point et voyez cet univers remplis d'une multitude de possibilités.
Commenter cet article