L'abondance d'information
Nous avons de la chance, nous vivons dans une époque ou les informations sur la méditation sont légions grâce notamment à internet.
Cet abondance d'informations à aussi un revers. Il est facile de se perdre dans les différentes pratiques qui sont parfois contradictoire en apparence.
Un esprit ouvert
Il est important (comme le disait bouddha ou Krishnamurti) de gardé votre esprit ouvert. Deux techniques qui semblent contradictoire à première vue ne le sont souvent pas. Elles s'adressent parfois à des personnes différentes ou à des niveaux de l'être différent. Si j'ai mal au pied par exemple, je ne vais pas allé chez un dentiste.
Faire un tri
Il faut donc faire un tri dans toutes ces pratiques... Il y a plusieurs manières de le faire. La première serait d'être pleinement conscient de ce que vous avez besoin en ce moment. Quelle pratique appliquée si vous avez trop de pensée ou si votre corps est tendu, empêchant la méditation... Une deuxième serait d'être guidé correctement sur la voie par quelqu'un qui à plus d'expérience que vous. Une troisième serait de choisir une seule voie et de vous y tenir. Au départ cela va fermer des portes mais vous allez pouvoir approfondir Votre voie. Plus tard alors quand vous aurez correctement acquis les bases de vous même vous pourrez retourner vers ces portes que vous aviez fermé. Grâce à votre expérience acquise vous allez pouvoir regarder ces portes avec une nouvelle vision.
Équilibre entre pratique et connaissance théorique
Il est aussi vitale de faire le lien entre ce que vous lisez et votre pratique, vos sensations. Votre pratique dois être votre point de repère par rapport aux nouveaux angles que vous offre vos lectures. L'expérience concrète enlève les doutes.
Avoir un esprit ouvert est plus important qu'apprendre ; et nous pouvons ouvrir notre esprit, non en le bourrant de connaissances, mais en étant conscients de nos pensées et de nos sentiments, en nous examinant attentivement nous-mêmes, en percevant les influences qui nous entourent, en écoutant les autres, en observant les riches et les pauvres, les puissants et les humbles. La sagesse n'est pas le fruit de la peur et de l'oppression ; elle surgit lorsqu'on observe et comprend les incidents quotidiens, dans les relations humaines.
Commenter cet article
Didier Penissard 14/12/2018 14:20
Hervé 14/12/2018 19:40