Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Méditation Belgique

La vision claire

19 Janvier 2020 , Rédigé par Hervé Publié dans #citation

La vision claire

« Regarde, dans sa nudité, tout ce qui apparaît, au moment de son apparition. En te relaxant dans cet état, la pure présence (dans laquelle il n’y a pas de saisie des apparences en tant que quelque chose) s’élève, non duelle, intrinsèquement libre. Voilà pourquoi, parce que ce qui apparaît enrichit la réalité, les objets du désir sont les ornements du champ de la réalité. »


Longchenpa 1308-1364

Longchen Rabjampa, surnommé Longchenpa, né en 1308 et décédé en 1364, est un grand maître bouddhiste tibétain de l'école nyingmapa. Il est souvent appelé simplement « le grand omniscient » dans les textes.

Il est souvent représenté en méditation les mains posées délicatement sur les genoux et pas en Mudrā de la méditation: il s'agit de la posture dite de « Longchenpa » ou posture dite de « Longchenpa » ou posture « du repos dans l'essence de l'esprit ».  Cette posture est notamment connue dans le Dzogchen.

Son nom est connu de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la philosophie et aux enseignements bouddhiques car il a su parfaitement résumer les héritages des 600 année d'enseignement au tibet et exposer les principes d’une subtilité proprement vertigineuse qui sont au cœur des enseignements de la Grande Perfection (Dzogchen).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article